Vlad Taltos ✎ Steven Brust

Publié le par Chain

Je ne vais pas vous faire un article sur l'auteur, wikipédia fait ça mieux que moi.

Bonjour !

J’inaugure cette section avec une série qui se place très haut dans la longue liste de mes séries préférés ! Parce que non, je ne suis pas capable de faire un choix.

Vlad Taltos ✎ Steven Brust

La saga des Vlad Taltos s'ouvre sur Jhereg, premier tome mettant en place l'univers - comme tout les premiers tomes - mais ne se plaçant pas comme la première aventure de Vlad - comme un peu moins des premiers tomes.

La série va en effet garder un dynamisme certain à coup de "je te raconte ce qu'il s'est passé avant" très bien placé. Il n'est nullement difficile de retrouver l'ordre chronologique de l'histoire au fil des tomes, principalement parce que chaque livre couvre une histoire complète.

Vlad Taltos ✎ Steven Brust

Dragaera, un empire habité par deux peuples revendiquant le nom d'humain. Deux peuples s'opposant par leur coutumes et leur origine. Deux peuples en venant souvent aux mains dans la capitale Adrilankha... Les orientaux, la minorité à la vie si courte, vivant dans les quartiers pauvres et les dragaerans, plus grand, plus fort, plus nombreux, bénéficiant d'une espérance de vie s'étalant de 400 ans à quelques millénaires et de l'accès à la magie dès la naissance.

Divisé en dix-sept maisons selon leur caractéristique de naissance, les dragaerans ont le caractère facile à saisir. Les dragon, force et honneur. Les Yendi, vicieux et tordu. Les Teckla, faible paysans acceptant des orientaux dans leur rang. Le Jhereg, où une bourse sonnante ouvre toute les portes et clos toutes les vies. Les Dzur, fier combattant n'acceptant que les duellistes les plus adroits. Le phoenix, sous l’orbe jusqu'à ce que le cycle tourne... Et ainsi de suite.

Au milieu de tout cela ? Vlad. Assassins oriental moustachu affiliés aux Jhereg par l'amour que son père portait aux Dragaerans. Méprisé en tant qu'oriental, méprisé en tant que Jhereg, méprisant les dragaerans, ayant fait son chemin jusqu'ici pour être payé à les tabasser et plus si affinités...

Si vous aimez le sarcasme et les familiers à la gueule trop grande, ne perdez pas plus de temps sur cet article (quoiqu'il y a les éditeurs juste en dessous) et foncez !

Vlad Taltos ✎ Steven Brust

→ La série compte actuellement 14 tomes (le 15 étant en cours d'écriture) mais seulement 4 d'entre eux sont arrivés sur le territoire français.

→ Édités en grand format chez Mnémos, ils sont plus facilement trouvable ( et moins cher) en format poche chez Gallimard, collection Folio SF.

→ J'ai pour projet d'attaquer la traduction du cinquième tome, dès que j'aurais réussit à mettre la main dessus.

Vlad Taltos ✎ Steven Brust

Remontons quelques milliers d'années avant Vlad, voulez vous ? Changeons de style pour rendre hommage aux Trois mousquetaires, s'il vous plait. Merci bien, le décor est planté !

Les Gardes Phénix, où l'histoire d'un type dont vous ne soupçonnez pas le futur si vous retenez mal les noms ! Suivez Khaavren, Aerich, Tazendra et Pel, quatre Gardes Phénix se lança dans une quête à moitié par hasard, à moitié par amour, à moitié pour la gloire et l'honneur ! Ça fait beaucoup de moitié mais c'est parce que ce livre est riche !

Avec des meurtres à coup de pinceau - il parait - des duels à tout bout de champs, des femmes fragiles à sauver, des prisons morbides et des vendeurs de chevaux !

Sérieusement, si vous avez aimé les Vlad Taltos, profitez de ce bout d'univers traduits en français, c'est une denrée rare.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article