Relations

Publié le par Chain

Bonjour.

... Par où commencer ?

Je vois les relations sociales comme une pièce rempli de bibelot qu'on aurait collecté, ramassé inconsciemment au cours de nos voyages. On les amasse sur des étagères, on les astiques, parfois beaucoup, parfois moins. On essaie de les faire briller mais ça ne marche pas toujours. Parfois, on frotte un peu trop fort et on en casse un morceau. Certaines fois on les répare, d'autres on les jette avec amertume.

On en pose certains sur des étagères bien droites, formelles, où on s'assure qu'il brille juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. D'autre, on les balance sur des étagères bancales et ils manquent de rouler au sol si souvent qu'on se demande comment ils résistent encore...

Et puis un jour, on rentre dans la pièce et un sentiment étrange nous envahis. Quelques choses à changer, quelques choses qu'on avait pas prévu. On cherche, intrigué, sans trop savoir. Et l'un des bibelots a disparu. C'est un de ces vieux bibelots terne dont on avait oublié jusqu'à l'existence. Un de ceux qu'on ne regardait même plus.

Mais il n'est plus là et, à sa place, il n'y a que le vide et cette espace dépourvu de poussière qui prouve qu'il y avait quelques choses à cet endroit. On l'observe sans un mot, sans savoir quoi dire. On se dit que ce n'est pas important, il était tellement dissimulé derrière les autres qu'on ne le remarquait même plus.

Mais il est parti et on ne sait pas s'il reviendra. Alors on se souvient. On se souvient qu'un jour, on avait aimé ce bibelot, on l'avait trouvé joli, ou drôle, ou intéressant, peut être tout cela à la fois. Ou peut être était ce juste un hasard, mais on l'avait ramassé et posé sur une étagère.

Mais il n'est plus là.

Peut être le reverra t-on plus tard. Un jour comme ça, en coup de vent. Peut être sera t-on tenté de le ramasser à nouveau et de le nettoyer. Peut être sera t-il déjà brillant. On le prendra et on cherchera à le remettre à sa place. Mais elle sera déjà prise, ou il n'y rentrera plus. Et qu'on décide de le poser ailleurs ou de le laisser, ce sera toujours différent.

On se demande alors si on aurait pas du s'y accrocher, si ça aurait pu être autrement... Mais à ce moment un autre bibelot disparait ou apparait. Et on réalise que même si on peut construire autant d'étagère qu'on le souhaite, on aurait jamais assez de temps, de volonté ou d'énergie pour entretenir tout ces bibelots.

Alors on en laisse partir, un peu au hasard. Parfois avec regrets, parfois sans vraiment le réaliser. Mais ils laisse toujours un espace vide lorsqu'ils disparaissent. Et la sensation que quelques choses à changé.

Au final, ce qui importe ce n'est pas que les bibelots soient là ou non. Ce n'est pas non plus la manière dont ils sont partit. C'est tout ce qu'il y a eu avant.

Lorsque vous perdez un bibelot, remerciez le d'avoir orné votre étagère quelques temps. Peut être que lui aussi vous remerciera.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article